La proposition de budget fédéral comprend un point qui éliminerait le service Cécogramme, un programme d’envoi postal gratuit de documents de lecture pour les personnes aveugles, et affectera la capacité du CAÉB à envoyer par la poste des documents de lecture à nos utilisateurs.
Situation actuelle
Suite à l’intérêt croissant des médias, le bureau du ministre Lightbound a publié le mardi 9 décembre un énoncé de rassurance qu’il n’était pas prévu de supprimer le service Cécogramme.
Nous sommes reconnaissants de ces rassurances. Toutefois, elles ne constituent pas des garanties et n’offrent aucune protection réglementaire. Nous croyons que le gouvernement a la capacité et l’obligation de préserver ce service essentiel par une loi qui assure un accès équitable à la lecture et au choix du mode de lecture pour tous les Canadiens. Sans protection réglementaire, le programme Cécogramme est toujours à risque d’être éliminé.
Contexte
La proposition de budget fédéral comprend un point qui éliminerait le service Cécogramme, un programme d’envoi postal gratuit de documents de lecture pour les personnes aveugles.
Sans ce service, le CAÉB ne serait plus en mesure de poster des œuvres en braille ou en braille-imprimé ainsi que des lecteurs audio à ses abonnés incapables de lire les imprimés. Bon nombre de nos abonnés seraient donc privés de tout accès à des documents de lecture.
De plus, nous savons que de nombreux organismes qui soutiennent les personnes aveugles ou malvoyantes comptent également sur ce programme pour offrir des services à cette communauté et les soutenir.
Il est essentiel que ce service soit maintenu et continue d’être protégé par la loi canadienne, afin qu’il ne soit pas affecté par des questions politiques ou budgétaires.
Voici ce que vous pouvez faire :
Prenez contact avec votre député(e) par téléphone ou par écrit. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre, que vous pouvez utiliser ou adapter. Faites part de vos préoccupations à votre député(e) dès que possible.
Trouvez les coordonnées de votre député(e).
Faites parvenir votre lettre au ministre Joël Lightbound, responsable de Postes Canada, ou faites-lui part de vos préoccupations.
Courriel : joel.lightbound@parl.gc.ca
Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone : (613) 995-4995
Télécopieur : (613) 996-8292
Ce que font le CAÉB et le RNSEB face à cette situation :
Le CAÉB et le RNSEB, tout comme de nombreuses autres organisations, ont envoyé une lettre au ministre de Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada le mardi 9 décembre.
Cette lettre appelle le gouvernement à retirer cet amendement à la Loi sur la Société canadienne des postes et de veiller à ce que la gratuité des services postaux pour les personnes aveugles soit maintenue. Lisez la lettre dans son intégralité.
Nous continuons à plaider directement auprès des représentants du gouvernement afin de les informer des répercussions possibles de cette décision.
Pour bibliothèques
Pour nos amis bibliothécaires et bibliothèques membres, nous préparons un modèle de lettre de soutien qui aborde à la fois le service Cécogramme et la question connexe de l’abrogation de la clause garantissant des frais postaux réduits pour les prêts entre bibliothèques. Nous vous tiendrons au courant des développements à ce sujet.