Kumo veut dire nuage en japonais. Kumo, la petite nuée timide, n’a qu’une seule ambition : flotter dans l’azur sans…
être vue. Cependant, une circonstance imprévue la forcera à sortir de son coin de ciel pour effectuer le travail d’un vrai nuage : donner de l’ombre et mouiller le sol de pluie. Au cours de ce voyage, elle rencontrera d’autres nuages avec lesquels elle partagera plusieurs aventures avant de revenir à son point de départ. Magnifiquement illustré, Kumo, la petite nuée timide est un album très zen et d’une grande finesse qui rejoindra les jeunes et les invitera à un voyage tranquille en admirant la course des nuages.
Biography, Canadian travel and geography, Social issues
Human-narrated audio
Chaque année, plus de 400 jeunes d'âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents.…
Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d'entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d'obstacles. Mais surtout, Seuls parle du courage et de la résilience dont ont fait preuve ces jeunes avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie où la menace et le danger ne font plus partie du quotidien. Seuls est une adaptation du documentaire du même nom, réalisé par Paul Tom et produit par Picbois Productions , en salles à l'automne 2021 et ensuite diffusé à Télé-Québec. Trois histoires vraies s'entrecroisent au fil des pages, soutenues par les puissantes illustrations de Mélanie Baillairgé. Un documentaire touchant qui sensibilise à une réalité peu connue et qui donne une voix à trois personnes réfugiées.
- D’où je viens, il faut dire comme tout le monde ou bien se taire. Et ton père, ce n’est…
pas quelqu’un qui sait se taire. Ni quelqu’un qui aime dire comme tout le monde. Alors on a eu des ennuis.Pourtant, depuis qu’il est arrivé dans la vie de Mélie, se taire, c’est tout ce que son père sait faire. C’est que Sami, arrivé de loin, ne parle pas la même langue que sa fille et ne sait plus vivre en homme libre. Mélie devra l’apprivoiser, comme le chaton qu'elle a trouvé, et comme devront le faire monsieur Xavier et son amoureux avec la petite Mei-Li qu’ils viennent d’adopter. Décidément, les choses qui en valent la peine ne sont pas toujours faciles.