Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 2 sur 2
Nutshimit : Un bain de forêt
Par Melissa Mollen Dupuis. 2023
Braille (abrégé), Braille électronique (abrégé), DAISY Audio (Téléchargement Direct), DAISY Audio (Zip), DAISY texte (Téléchargement direct), DAISY texte (Zip), Word (Zip), ePub (Zip)
Peuples autochtones au Canada, Nature
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Partez à l’aventure et découvrez le Nutshimit de Melissa Mollen Dupuis, brillamment illustré par Elise Gravel. Ce documentaire ludique, raconté…
à la première personne du singulier, s’adresse à tous les amateurs de la nature, petits et grands. Au fil des pages, Melissa nous amène au coeur de la forêt, sa forêt. Elle y décrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les premières nations du Canada. De la légende de la création de la terre à la vie innue d’aujourd’hui, le lecteur découvre le Nutshimit, l’espace physique et social, là où l’on pratique les activités traditionnelles (mordiller de l’écorce de bouleau, allumer un feu, cuire un pashimeu (pâté de bleuets), tresser le foin d’odeur…). En plus d’y trouver tous les éléments si chers à la vie en forêt (animaux, oiseaux, flore, faune, coutumes…) Melissa introduit des mots innus pour nous donner un bain complet de sa culture. On y retrouve aussi des activités chères aux peuples autochtones comme cuire la bannique, faire le sirop d’érable ou boucaner le saumon. Le ton familier et joyeux de Melissa ainsi que les anecdotes tirées de ses expériences font de cet ouvrage un outil indispensable pour connaître la vie en forêt.
Vive le poulet! (Orca Currents en Français)
Par Mahtab Narsimhan. 2022
Braille (abrégé), Braille électronique (abrégé), DAISY Audio (Téléchargement Direct), DAISY Audio (Zip), DAISY texte (Téléchargement direct), DAISY texte (Zip), Word (Zip), ePub (Zip)
Littérature générale (romans), Famille (récits), Multiculturalisme (romans)
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Shivani a quitté Mumbai il y a quelques mois à peine… Mais elle ne se sent plus vraiment comme une…
étrangère. Elle aime sa nouvelle école et elle a enfin une amie. Par contre, quand sa mère se propose pour cuisiner pour la fête-bénéfice annuelle de l’école, Shivani est sûre qu’elle deviendra la risée de tout le monde. Qu’est-ce qui arrivera si sa mère décide de préparer un de ses « plats qui puent » ? Shivani adore la cuisine indienne, mais pas question d’en manger devant ses amis. Dès son entrée dans le gymnase le jour de la fête de l’école, Shivani sait que ses pires craintes sont devenues réalité : l’odeur caractéristique des épices indiennes flotte dans l’air. Mais ensuite, elle voit que des dizaines de personnes font la file devant le stand de sa mère. C’est le plus populaire !