Title search results
Showing 1 - 10 of 10 items

Pierre, la guerre du printemps 81: roman (Collection Primeur L'Échiquier)
By Marie-Claire Blais. 1984
Pierre a 16 ans. Captivé par les motards, enivré par sa virilité, il va vivre la seule année mémorable de…
sa vie dans un halètement douloureux. Descriptions de violence et de sexe. 1984.
Le sourd dans la ville (Québec 10/10. 94)
By Marie-Claire Blais. 1979
À travers les méditations de Tim, Florence, Mike et bien d'autres, l'auteure nous entraîne dans les dédales obscurs de l'angoisse,…
de la hantise de la souffrance, de la mort et de la terreur de vivre. 1979.
Les apparences: roman (Manuscrits de Pauline Archange. #3.)
By Marie-Claire Blais. 1981
Une jeune fille quitte le couvent où elle a étudié pour découvrir la réalité du travail, de l'infirmité, de l'amour,…
et surtout de l'art, qui sera peut-être une voie de salut alors qu'elle s'affranchit de ce monde écrasé de misère et d'ignorance qui était le sien. Suite de "Vivre! Vivre!" (FD00489). 1981, c1970. (Série Manuscrits de Pauline Archange ; livre 3)
Vivre! Vivre!: roman (Manuscrits de Pauline Archange. #2.)
By Marie-Claire Blais. 1969
Pauline Archange, petite fille précoce qui grandit dans un bas-quartier urbain du Québec, observe d'un oeil critique la misère qui…
l'entoure. Elle écrit pour échapper aux sentiments de culpabilité et d'indignité que lui ont inculqué les religieuses et sa famille. Suite de "Manuscrits de Pauline Archange" (FD02056), suivi de "Les apparences" (FD01788). 1969. (Manuscrits de Pauline Archange ; 2)
Une saison dans la vie d'Emmanuel: roman
By Marie-Claire Blais. 1965
Dernier-né d'une famille nombreuse et démunie, Emmanuel observe la vie et les jeux de ses frères et soeurs: Héloïse, Le…
Septième, mais surtout Jean Le Maigre, déjà dégourdi, écrivain et poète. Combat des livres 2008. 1965.
Une liaison parisienne: roman (10/10 ; #58)
By Marie-Claire Blais. 1982
Ce roman est une puissante satire des milieux artistico-mondains de Paris, évoqué avec un humour et une férocité sans précédent…
dans l'oeuvre de M.C. Blais. C'est l'histoire d'un jeune Québécois qui, ne pouvant s'empêcher de constater le contraste entre ce qu'il espérait de la France et ce qu'il y voit, passe rapidement de l'extase au désenchantement. 1982, c1975.
Soifs: roman] / 3], Augustino et le choeur de la destruction (Soifs. #3.)
By Marie-Claire Blais. 2005
Le troisième volet de la grande trilogie romanesque inaugurée par Soifs, en 1995, et qui comprend également Dans la foudre…
et la lumière. Dans une île du golfe du Mexique vit une galerie de personnages qui résument l'humanité entière : riches, pauvres, humbles ou puissants, artistes, criminels. Toutes ces destinées s'entrecroisent pour former une enivrante polyphonie. Dans ce troisième volet, la spirale ascendante de ces voix atteint son sommet. -- 4e de couv
Mai au bal des prédateurs
By Marie-Claire Blais. 2010
« Tous les soirs, au Saloon, quand la nuit tombe, une bande de garçons se métamorphosent en créatures de rêve.…
Ils se parent de robes colorées, de perruques invraisemblables, montent sur scène pour chanter et pour danser. Tous les soirs, c'est le carnaval, la liberté, la transgression. Ils ouvrent leurs bras à tous, aux exclus, aux rejetés. Ils prennent sur eux toutes les blessures pour les tourner en dérision. Pourtant, à ce rire se mêlent sans cesse les larmes. À cause de leurs amours déçues, à cause de la mort qui rôde, à cause du temps qui vole tout. À la fois hommes et femmes, triomphants et menacés, à la fois libres et enchaînés, ne semblent-ils pas incarner l'humanité tout entière? Dans ce nouveau roman au lyrisme bouleversant, Marie-Claire Blais trace le portrait inoubliable d'êtres chimériques qui, chaque soir, rejouent à la perfection le drame de la joie, la tragédie du bonheur [...] » -- 4e de couv
Soifs: 1
By Marie-Claire Blais. 1995
Année 1999, l'Amérique au tournant du nouveau siècle. Premier tome d'une trilogie annoncée. Après dix ans de silence, le fruit…
de trois années de travail. Un roman d'un seul paragraphe, constitué de très longues phrases (parfois plus de dix pages). En une succession de monologues narratifs alternés, de voix intérieures, M.-C. Blais s'introduit dans la pensée et la conscience de ses personnages, environ une centaine de personnes qui habitent un petit paradis menacé, une île du sud des Etats-Unis ressemblant à Key West. Comme dans plusieurs des romans précédents, M.-C. Blais aborde "le problème du mal et de la survie à travers ce mal" (M.-C. B.), laisse transparaître ses préoccupations sociales et son inquiétude devant la montée des extrémismes. Comme l'a voulu l'auteure, l'écriture de ce roman, à l'amplitude lyrique remarquable, est un enchantement, même si le lecteur doit constamment rester attentif. Certains thèmes s'imposent: la justice et la peine de mort, la violence, les conflits de classes, le racisme, la condition des femmes et la crise du couple (la "profonde méfiance" des conjoints), le sida, la mort, la religion, la délinquance et, couronnant le tout, l'art qui console et illumine. [SDM
Soifs: roman] / 4], Naissance de Rebecca à l'ère des tourments (Soifs. #4.)
By Marie-Claire Blais. 2008
"[...] Nous retrouvons ici les personnages que Marie-Claire Blais nous a fait connaître dans ses plus récents romans de la…
série inaugurée avec Soifs. À la différence des précédents titres, où le monde était une vaste arène où s'affrontaient le bien et le mal, ce combat maintenant se déroule au plus intime de chacun des êtres. Comme seuls les très grands artistes arrivent à le faire, Marie-Claire Blais montre comment l'ombre est indissociable de la lumière, la vie de la mort. Comment, à chaque naissance, c'est le sort du monde qui se joue encore une fois. [...]" -- 4e de couv