Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 6 sur 6

Qui a tué Palomino Molero?
Par Mario Vargas Llosa, Albert Bensoussan. 1987
Cette enquête sur le meurtre d'un jeune soldat donne l'occasion à Vargas Llosa de dénoncer la hiérarchie militaire et politique…
du Pérou qui se maintient au pouvoir par la corruption et la violence. 1987. Titre uniforme: Quién mató a Palomino Molero?
Le paradis, un peu plus loin: roman (Du monde entier)
Par Mario Vargas Llosa, Albert Bensoussan, Anne-Marie Casès. 2003

Aux cinq rues, Lima (Du monde entier)
Par Mario Vargas Llosa, Albert Bensoussan, Daniel Lefort. 2017
Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l'un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici…
le décor d'une brillante comédie de moeurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique ( Quique ) Cárdenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire. Une vaillante journaliste surnommée la Riquiqui va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l'on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l'épouse de l'ingénieur Cárdenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l'autre affaire derrière l'affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret. 2017.
Tours et détours de la vilaine fille (Du monde entier)
Par Mario Vargas Llosa, Albert Bensoussan. 2006
Les amours, à la fois durables et intermittentes, entre une jeune fille ambitieuse, pauvre et "sexy", et Ricardo, un jeune…
Péruvien sentimental, francophile et passablement naïf. L'héroïne (la "vilaine fille") fera son chemin: guérilla à Cuba, épouse d'un diplomate à Paris, riche aristocrate à Londres. Ricardo la retrouvera toujours pour mieux la perdre. 2006.
Le rêve du Celte: roman (Du monde entier)
Par Mario Vargas Llosa. 2011
" Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions et des rencontres du protagoniste, est la…
dénonciation de la monstrueuse exploitation de l'homme par l'homme dans les forêts du Congo - alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique - et dans l'Amazonie péruvienne - chasse gardée des comptoirs britanniques jusqu'au début du (...)e siècle. Personnage controversé, intransigeant, peu commode, auteur d'un célèbre rapport sur l'Afrique qui porte son nom, l'aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916) découvre au fil de ses voyages l'injustice sociale mais également les méfaits du colonialisme qu'il saura voir aussi dans son propre pays. Au rêve d'un monde sans colonies qui guidera son combat viendra ainsi s'ajouter, comme son prolongement nécessaire, celui d'une Irlande indépendante. Tous les deux vont marquer la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l'action humanitaire deviendra vite une référence incontournable mais que son action politique conduira à mourir tragiquement dans la disgrâce et l'oubli. Après nous avoir raconté l'assassinat de Leónidas Trujillo, le dictateur de la République dominicaine, dans La fête au Bouc (2002), puis les derniers jours de la féministe Flora Tristan dans Le Paradis - un peu plus loin (2003), Mario Vargas Llosa exhume à nouveau une fascinante figure historique et, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, la replace brillamment dans son époque et dans la trame unique de son destin. " -- 4e de couv
La fête au bouc (Du Monde entier)
Par Mario Vargas Llosa. 2002
Un nouveau visage s'ajoute à la galerie des dictateurs qui ont inspiré les écrivains latino-américains: Rafael Leónidas Trujillo, qui régna…
sur la République dominicaine de 1930 jusqu'à son assassinat en 1961. A travers les souvenirs d'Urania, fille d'un de ses ministres, qui revint dans son pays une génération plus tard, mais aussi en suivant Trujillo et ses complices aussi bien que ceux qui complotent sa mort, dans une chronologie éclatée, où repassent comme dans un kaléidoscope les années de dictature et la féroce répression qui suivit l'attentat, une histoire de bruit et de fureur, de sang et de larmes d'une rare puissance. Un des grands livres de Vargas Llosa