Title search results
Showing 1 - 20 of 8618 items
La passion de Cobain
By Jonathan Charette. 2021
Incandescents, révoltés et vulnérables, les poèmes de Jonathan Charette refusent obstinément la mortalité, notent l’ineffable, échappent aux ténèbres avec tout…
de même une envie d’y plonger un pied pour l’expérimentation ; ce derme brûlé peut-il se régénérer ?
Mon cher grand fou: lettres à Marcel Carbotte, 1947-1979 (Cahiers Gabrielle Roy)
By Gabrielle Roy. 2001
Lettres d'amour ou d'amitié, lettres-journal, ces missives permettent de franchir le seuil de l'intimité de Gabrielle Roy et de mieux…
saisir le lien qui l'unissait à celui qui a partagé sa vie pendant plus de trente ans, malgré de fréquentes périodes de séparation pendant lesquelles elle voyage ou se retire pour écrire, tout en gardant un contact épistolaire constant avec celui qu'elle appelle affectueusement son "cher grand fou". Dans ces pages écrites au fil de la plume, la romancière se laisse voir dans son quotidien, elle livre ses préoccupations, ses découvertes, ses pensées fugitives, la matière en somme dont est faite sa vie de tous les jours. Mais ces lettres possèdent également une valeur littéraire inestimable, que Gabrielle Roy a d'ailleurs elle-même reconnue puisqu'elle a exprimé le souhait, avant sa mort, que cette partie de sa correspondance soit publiée. La parution de ce recueil vient donc honorer ses dernières volontés
Cannes au XXIe
By Marc Cassivi, Marc-André Lussier. 2021
Le Festival de Cannes a été créé en 1939, mais n'a jamais pu être tenu cette année-là, en raison de…
l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et le déclenchement de la guerre. Depuis 1946, année où le festival a finalement été lancé, une seule édition a dû être interrompue, celle de 1968, en signe de solidarité des cinéastes avec les étudiants et ouvriers en grève. Une seule édition a dû être annulée : celle de 2020, pandémie de COVID-19 oblige. Marc Cassivi et Marc-André Lussier fréquentent ce festival depuis le début du XXIe siècle. Depuis les premières loges, les auteurs ont assisté aux triomphes, aux déceptions, à des moments d'anthologie qui ont marqué l'histoire du septième art
Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière: un premier ministre improbable
By Lucie Desrochers. 2021
Henri-Gustave Joly de Lotbinière occupe une place particulière dans l'histoire du Québec et du Canada. Député de Lotbinière pendant 24…
ans, premier chef du Parti libéral du Québec et chef de l'opposition, il devient brièvement premier ministre du Québec à la suite de ce que certains appellent «le coup d'État du 2 mars 1878». Sa carrière politique ne s'arrête pas là : il est nommé ministre dans le cabinet de Wilfrid Laurier et finit sa carrière comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique. Né et éduqué en France, de religion protestante, il offre un profil qui le distingue des politiciens de son époque. Ses adversaires ne cesseront de mettre en doute sa légitimité à représenter les Canadiens français catholiques, et le clergé ne manquera pas une occasion de s'opposer à cet improbable homme politique. Henri-Gustave Joly de Lotbinière est aussi un pionnier et un spécialiste de la conservation de la forêt au Canada. Mariant son amour pour la nature et sa curiosité pour les sciences naturelles à ses intérêts personnels, il a laissé son empreinte économique comme seigneur de Lotbinière et exploitant d'une entreprise forestière.
Quand je ne dis rien je pense encore
By Camille Readman-Prud'Homme. 2021
Quand je ne dis rien je pense encore explore en poésie ces moments où la conversation s'interrompt et où les…
choses à dire restent en nous, parce qu'elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. Ces instants où ce qu'on pense se sépare de ce qu'on dit, où parfois notre visage dit des choses que nous préférerions garder pour nous, où il nous arrive de parler en retard. Entre ce qui se manifeste en nous-mêmes, ce que nous montrons et ce qui est perçu se créent des écarts, que nous tendons toujours plus à taire qu'à expliciter. Chacune, chacun, se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarement nommés
Le lecteur impuni (Papiers collés)
By Robert Lévesque. 2020
Connaissez-vous l'auteur québécois François Moreau ? Saviez-vous que le sublime Bernard-Marie Koltès avait visité le Québec à l'âge de dix-neuf…
ans, que le Bartleby de Melville avait un frère russe du nom d'Oblomov, qu'une partie des archives de Kafka a traîné pendant des années dans un appartement poussiéreux de Tel-Aviv ? Avez-vous déjà lu Jean-Pierre Issenhuth, Bernard Frank ou Jean-René Huguenin ? Et les lettres de jeunesse de Jean Genet à son amie Andrée Plainemaison, surnommée Ibis ? Ou lesCahiers de prisonde Louis-Ferdinand Céline ? À toutes ces questions de la plus haute importance, Robert Lévesque peut répondre oui, lui le "lecteur impuni", l'insatiable fouineur, jamais las d'engloutir des pages et des pages de ses auteurs de prédilection et de tout savoir à leur sujet, le moindre détail, le plus petit événement, l'origine et le sort du manuscrit le plus obscur. Tous ces livres, non seulement il les a lus, relus, annotés, mais il en a fait en plus la matière même de sa vie, l'unique objet de ses passions, avec ses trois chats et sa chère Béatrix. Et il en parle avec la verve qu'on lui connaît, ce style désinvolte, comme impatient, ce goût des digressions et des anecdotes qui font les meilleurs chroniqueurs, surtout quand ils savent, en parlant des autres, parler en même temps d'eux-mêmes, tantôt nostalgiquement, tantôt ironiquement, comme le fait ici l'auteur quand il se rappelle ses découvertes de jeunesse, ses débuts dans le journalisme, un récital de Wilhelm Kempff au Petit Séminaire de Rimouski Et tout le reste. Issu de chroniques parues dans la revueLiberté, Le Lecteur impuniest le neuvième livre de Robert Lévesque à paraître dans la collection 'Papiers collés'
Lettre à Benjamin (Récit)
By Laurence Leduc-Primeau. 2021
Début 2020, le partenaire de Laurence Leduc-Primeau s'est donné la mort. C'est alors la fin d'une longue conversation. Quelques mois…
plus tard, l'autrice lui écrit cette lettre dans laquelle elle démêle les enfers, revient sur leurs dernières années, sur le plus horrible comme le plus beau. Aucune réponse, aucune stratégie de survie dans ce texte rédigé au cœur du choc et de la tristesse. Une voix, tout simplement, une voix littéraire qui a fréquenté le mystère de l'effondrement et de la mort. Cette lettre destinée à quelqu'un qui n'est plus recèle pour les vivants un moment d'émotion, d'écriture et de vérité inimitable
Le Labrador: notes et récits de voyage (Les cahiers de la Côte-Nord #cahier 3)
By Jean-B.-A Ferland. 2021
C'est en 1858 que l'abbé Jean-Baptiste-Antoine Ferland sillonne pour la première fois les côtes de la Basse-Côte-Nord, nommées autrefois "le…
Labrador". Les paysages et les habitants entre Mingan et Blanc-Sablon l'ont marqué au point de lui inspirer, cinq ans plus tard, la publication de son récit de voyage Le Labrador. C'est avec finesse et humour qu'il raconte sa mission dans cette région éloignée et encore mal connue. Les mots de Ferland sont l'occasion de découvrir le fleuve et son littoral ainsi que de visiter le territoire et les populations acadiennes, irlandaises et autochtones qui l'habitent. Plongez dans le premier grand récit nord-côtier: une oeuvre majeure, complète, autonome et, surtout, reconnue par l'institution littéraire pour ses qualités géographiques, ethnographiques et narratives
L'héritage des mots: correspondance entre deux rives (Reliefs)
By Louise Portal, Jeannette Rivière. 2021
Voici un ouvrage qui nous donne accès aux échanges riches et colorés entre Louise Portal et sa grand-mère d'adoption, Jeannette…
Rivière, une jeune centenaire aussi pétillante que généreuse. De leurs dix années de correspondance assidue ont été tirés des extraits lumineux et sages, émouvants et joyeux. À travers cette rencontre inédite entre deux générations de femmes se donne également à voir une créativité foisonnante qui s'exprime par des éléments visuels reproduits au fil des pages, ainsi que des extraits de lettres et de leurs journaux respectifs. En quoi une telle relation à distance peut-elle réussir à rompre la solitude, à nourrir età embellir l'existence ?
La bêtise insiste toujours
By Frédéric Bérard. 2021
Les scientifiques ne s'entendent pas : notre quotient intellectuel collectif est-il vraiment en chute libre? Sommes-nous toutes et tous de…
plus en plus bêtes? Qu'on soit d'accord ou non avec cette hypothèse, force est de reconnaître que la bêtise se fait maintenant bruyante, inonde les réseaux sociaux et rassemble les foules, gravit les plus hauts échelons et infecte les parlements du monde entier. Dans ce recueil rassemblant ses meilleurs écrits et des textes inédits, Frédéric Bérard s'attaque à la bêtise, qu'elle prenne la forme d'une usine de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay, de complots aux thèses science-fictionnelles ou encore de refus de reconnaître le racisme systémique
Shushei au pays des Innus
By José Mailhot. 2021
"Une fenêtre ouverte sur les communautés innues : leur langue, leur légende, leur culture. José Mailhot, traductrice d'An Antane Kapesh,…
témoigne. Son récit passe du quotidien des Innus à leur vision de la vie. Témoin capital, José Mailhot, une Blanche chez les Innus, parle leur langue et épouse leurs coutumes. Un incontournable pour comprendre les relations entre les Québécois et les Premières Nations."
Papineau: par amour avant tout
By Anne-Marie Sicotte. 2021
Une lecture passionnante où l'autrice nous emmène dans l'intimité de Papineau : l"homme de famille, le seigneur... et même l'homme…
d'État toujours guidé par l'amour de la justice et de son pays. Ce livre est la première publication issue de l'enquête biographique d'envergure dans laquelle Anne-Marie Sicotte s'investit depuis des années. Louis-Joseph Papineau a consacré sa vie, avec une immense générosité, à ses proches et au peuple dont il faisait partie. Ce livre le présente sous un jour totalement neuf, intensément humain, à l'opposé du froid personnage tissé par la légende
Neuf: titre provisoire : théâtre (Série QR #no 155)
By Mani Soleymanlou. 2021
À l'enterrement dun ami et collègue, un groupe d'acteurs et dactrices se souvient, se confie, se questionne, se recueille et…
parfois s'emporte, réfléchissant au vieillissement et à la mort, aux transformations de la société, à leur jeunesse, à leurs combats. Entre bilan et mise à nu, Marc, Pierre, Mireille, Henri et Monique mettent de côté les nombreux personnages qui ont jalonné leur carrière, et se livrent et échangent sur ce qui les fait rager, les enthousiasme, les étonne ou continue de les désespérer. Reprenant dansNeuf (titre provisoire)sa méthode de prédilection, où la pièce s'écrit au fil des répétitions avec la complicité des interprètes, l'auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou se joue des codes scéniques et dramaturgiques pour interroger les fondements de notre identité individuelle et collective
L’objectif de cet ouvrage est de brosser un tableau de l’homosexualité masculine au Québec, des débuts de la colonie à…
aujourd’hui. Il y est question d’événements historiques déterminants, de mouvements sociaux et de morale publique, de descentes de police et d’organismes communautaires, de colloques et de conférences, des foudres de la censure, du Front de libération homosexuel et du bill Omnibus. Il y est question de cinéma, littérature, danse, bande dessinée, théâtre et arts visuels ; de réalisateurs, écrivains, artistes, danseurs et photographes dont les œuvres se sont avérées marquantes.
Jungleland: a mysterious lost city, a WWII spy, and a true story of deadly adventure
By Christopher S. Stewart. 2013
Journalist recounts his 2008 search for the lost city of Ciudad Blanca in Central America. Discusses studying the 1940 expedition…
journals of American spy Theodore Morde, who claimed to have found the city. Compares Morde's journey with his own. Young adult appeal. 2013
Sortir du bocal: dialogue sur le roman québécois (Liberté grande)
By David Bélanger, Michel Biron. 2021
Une réflexion vivante sur le roman québécois d'hier et d'aujourd'hui qui étonne par l'éventail des auteurs et des oeuvres convoqués.…
Une correspondance aussi sérieuse qu'amicale entre deux enseignants, critiques et penseurs québécois issus de générations distinctes. Une nouvelle vision de l'évolution du roman québécois à travers le prisme de l'ironie
Le collectif "L'état nomade" rassemble les textes de 16 autrices et auteurs, dont les réflexions portent sur ce moment indescriptible…
qui s'ouvre au moment où surgit l'inconnu. Si les participant·e·s s'intéressent surtout aux liens qui unissent voyage et création (écriture, mais également fabrication du pain, œuvres picturales, matériel pédagogique, musique, danse, etc.), ils n'en permettent pas moins une réflexion sur tous ces moments du quotidien où, l'espace dun instant, l'univers des possibles est ébranlé. Cet état de suspension, cet "état nomade", nous le connaissons tous, et c'est une des grandes qualités de ce livre que de nous aider à l'apprécier, le nommer, voire le rechercher. Sur les routes de l'Asie et d'Amérique, dans l'arrière-pays français ou l'Inde contemporaine, les voyageurs de "L'état nomade" nous entraînent dans le sillon avec intelligence et générosité, sous la direction d'Isabelle Miron
Filles corsaires: écrits sur l'amour, les luttes sociales et le karaoké
By Camille Toffoli. 2021
Camille Toffoli croit que les serveuses de diners, les chanteuses country, les sad girls et les championnes de rodéo ont…
quelque chose de fondamental à nous apprendre sur les rapports de genre et les privilèges de classe. Filles corsaires construit une pensée qui a les deux pieds dans la vie, qui jette son dévolu sur les figures oubliées et les angles morts d’un certain féminisme universitaire.
L'incorruptible: la vie et l'œuvre de Christiane Ayotte (Dossiers et documents : portraits)
By Mathieu-Robert Sauvé. 2021
La carrière de Christiane Ayotte en tant que chimiste et professeure n'a rien de banal. "Tombée" dans la marmite de…
la chimie, pourrait-on dire, presque par accident, elle a rapidement développé une affinité pour la spectrométrie de masse, une technique qui permet, entre autres choses, de détecter la présence de molécules de produits dopants dans l'urine des athlètes. Désormais une experte mondialement reconnue tant pour son apport à la lutte contre le dopage que pour son franc-parler, elle poursuit le long combat pour assainir les pratiques sportives et protéger la santé des athlètes. Aujourd'hui, au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, la professeure Ayotte dirige un laboratoire de main de maître, avec intégrité. Des carrières sportives dépendent de la rigueur de ses analyses, qu'elle veut inattaquables. Ceci est le portrait d'une incorruptible
Les ombres de la mémoire: entretiens avec Régine Robin (D'ailleurs)
By Stéphane Lépine. 2021
Pourquoi des entretiens avec Régine Robin alors que bon nombre de ses textes ont déjà une portée autobiographique ? Parce…
qu'elle fait partie de ces voix parallèles au sein de la communauté intellectuelle du Québec qui nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes même lorsqu'elles ne nous interpellent pas directement. Régine Robin était l'une de ces voix critiques, à la fois entièrement engagée dans la société québécoise et en marge de celle-ci. Plus encore qu'une introduction à son œuvre, c'est une invitation à comprendre le discours de l'exil, de l'extériorité, ce qui est peut-être au final le meilleur moyen d'enfin répondre aux vieilles antiennes du discours identitaire