Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 295
La condition québécoise: une histoire dépaysante
Par Jocelyn Létourneau. 2020
À un Québec qui change, voici un récit d'histoire au scénario changé. Qui pense la condition québécoise en la sortant…
de sa mémoire tragique et de sa culture de la séparation. Qui met l'emphase sur les adaptations et actualisations d'une société plutôt que sur ses détournements et empêchements. Qui voit les oscillations québécoises non pas à l'origine d'une succession d'inhibitions nationales, mais comme un mode d'évolution par lequel une collectivité n'a cessé de passer à l'avenir. On lira cet ouvrage comme une tentative de cadrer le parcours historique du Québec en dehors des mythistoires et du schéma narratif qui accueillent et charpentent habituellement son déroulement. On le considérera aussi comme un essai visant à poser les bases d'une nouvelle référence historiale, si ce n'est mémorielle, pour les Québécois d'aujourd'hui, vecteurs de leur revitalisation identitaire en cours
Sortir du bocal: dialogue sur le roman québécois (Liberté grande)
Par David Bélanger, Michel Biron. 2021
Une réflexion vivante sur le roman québécois d'hier et d'aujourd'hui qui étonne par l'éventail des auteurs et des oeuvres convoqués.…
Une correspondance aussi sérieuse qu'amicale entre deux enseignants, critiques et penseurs québécois issus de générations distinctes. Une nouvelle vision de l'évolution du roman québécois à travers le prisme de l'ironie
Le collectif "L'état nomade" rassemble les textes de 16 autrices et auteurs, dont les réflexions portent sur ce moment indescriptible…
qui s'ouvre au moment où surgit l'inconnu. Si les participant·e·s s'intéressent surtout aux liens qui unissent voyage et création (écriture, mais également fabrication du pain, œuvres picturales, matériel pédagogique, musique, danse, etc.), ils n'en permettent pas moins une réflexion sur tous ces moments du quotidien où, l'espace dun instant, l'univers des possibles est ébranlé. Cet état de suspension, cet "état nomade", nous le connaissons tous, et c'est une des grandes qualités de ce livre que de nous aider à l'apprécier, le nommer, voire le rechercher. Sur les routes de l'Asie et d'Amérique, dans l'arrière-pays français ou l'Inde contemporaine, les voyageurs de "L'état nomade" nous entraînent dans le sillon avec intelligence et générosité, sous la direction d'Isabelle Miron
Prendre pays (Collection Fiction)
Par Vanessa Bell, Virginie Blanchette-Doucet, Hélène Frédérick, Rosalie Roy-Boucher, Marie-Andrée Gill, Lorrie Jean-Louis, Alexandre Fednel, Mélodie Rheault, Gabrielle Demers, Gabrielle Izaguirré-Falardeau, Catherine Perreault. 2021
Onze écrivain.es nous convient sur les terres qu’ielles ont choisi de fouler à cœur nu. Onze lettres pour défier la…
distance inhérente à l’exil, pour sentir la présence, bien que muette, de l’autre à qui l’on adresse un dernier mot d’amour, une déclaration d’ennui ou la promesse d’un retour au pays. Onze lettres pour habiter son territoire. Y cohabitent les thèmes de l’exil, de la rupture amoureuse, de la colonisation du corps, du sentiment d’étrangeté au monde, de la maternité, de la mort.
Le rapt ontologique: penser l'être des singularités (Philosophie continentale)
Par Thomas Dommange. 2019
Ce qui est, est deux fois : une fois comme être générique, une fois comme être singularisé par ses manières.…
Mais tant que les manières d'être continuent de renvoyer à un être qui les possèdent, tant qu'elles ne sont pas substantialisées, hypostasiées, pour devenir le tout de l'être, la singularité se perd comme se perdent les vagues qui ne se soulèvent au-dessus de la mer que pour mieux y retomber. Pour saisir chacune d'elles dans la singularité de son roulement, il faut voler à l'océan sa substantialité pour la confier à la seule écume qui en déforme la surface. Ce qui suit est l'histoire de ce rapt ontologique. Il consiste à arracher les manières à l'être auquel elles semblent appartenir de droit, pour les charger du poids ontologique qui d'ordinaire revient à la substance.
Les racistes n'ont jamais vu la mer (Récit)
Par Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban. 2021
Deux écrivains racisés pensent le racisme dans une conversation à bâtons rompus. Sans animosité ni complaisance. Ils font appel à…
leurs expériences et à leur vécu. Ils invoquent la traversée de leurs pays d’origine au Québec. Un livre coup de poing où tout se dit entre vous, entre nous, ces sujets délicats qu’on n’ose pas aborder. Ils essaient de tout nommer, même ces mots tabous que l’on se chuchote, pour dépasser l’entre-soi et trouver le langage qui permet de regarder demain et de construire un vivre ensemble.
Le triomphe et la chute des dinosaures (Dossiers et documents)
Par Stephen Brusatte. 2021
Il y a de cela 66 millions d'années, les plus terrifiantes créatures à avoir jamais foulé la Terre disparaissaient. À…
ce jour, les dinosaures sont restés l'une des plus fascinantes énigmes du passé de notre planète. Dans ce classique instantané, le paléontologue américain Steve Brusatte dépeint magistralement le monde de ces titans disparus, mettant au jour leurs énigmatiques origines, leur incroyable évolution, leur étonnante diversité et le legs inattendu qu’ils nous ont laissé. Brusatte retrace le parcours des dinosaures, de leurs humbles débuts en tant que créatures de l’ombre jusqu’à leur domination complète de la planète, peu de temps avant leur extinction.
Burning boy: Vie et oeuvre de Stephen Crane
Par Paul Auster. 2021
“Il n’était personne, il devint quelqu’un. Adoré par beaucoup, méprisé par beaucoup, et puis il disparut. On l’oublia. On se…
souvint de lui. On l’oublia de nouveau. On se souvint de lui de nouveau et aujourd’hui, au moment où j’écris les dernières phrases de ce livre, aux premiers jours de l’année 2020, ses œuvres sont de nouveau oubliées. C’est une période sombre pour l’Amérique, une période sombre dans le monde, et avec tout ce qui arrive, érodant nos certitudes quant à qui nous sommes et où nous allons, le moment est peut-être venu de sortir ce burning boy de sa tombe et de recommencer à se souvenir du jeune homme incandescent." Paul Auster
Auassat: À la recherche des enfants disparus
Par Anne Panasuk. 2021
Auassat – « les enfants », en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les Premières Nations,…
une histoire terrible qui explique les traumatismes transmis d’une génération à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Au début des années 1970, des enfants autochtones sont disparus après avoir été envoyés à l’hôpital pour y être soignés sans leurs parents. Certains, déclarés morts alors qu’ils ne l’étaient pas, ont été adoptés. Plusieurs ont perdu la vie sans que leurs proches en aient été avertis. Encore aujourd’hui, les familles cherchent ces enfants qui n’ont jamais été oubliés.
Que faire ?: du désespoir à l'action, sauvons la planète ! (Documents)
Par Jane Fonda. 2021
Icône militante, l'actrice explique les enjeux de la crise climatique. Elle évoque également les inégalités et les systèmes de survie…
de la Terre qui s'effondrent. Selon elle, il est nécessaire d'agir pour sauver des vies et des espèces.
La promesse de Juliette (Essais)
Par Mustapha Fahmi. 2021
Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous- mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre…
ou pour avancer vers une idée du bonheur ? Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l'amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la littérature et la philosophie nous aident à nous comprendre et à lire le monde dans lequel nous vivons. Shakespearien de renommée internationale, l'auteur s'accompagne au fil des pages du roi Lear pour réfléchir à l'identité, la fragilité, la dignité et l'amour. On y croise aussi Kant et Kierkegaard, Arendt et Beauvoir, Rodin et Van Gogh, Berlioz et Prokofiev, Austen et Dante
Occuper les distances: essai (L'écritoire)
Par Esther Laforce. 2021
Je n'ai rien dautre que mes mots, mon clavier, du papier et des livres pour me soutenir. Mais n'est-ce pas…
le chemin sur lequel je me suis engagée ? N'ai-je pas choisi de détourner le regard du bonheur et de la joie pour me tourner vers la douleur des autres ? Je savais que le chemin était risqué, mais je ne peux pas me laisser avaler. Je dois remonter et saisir mieux comment l'écriture peut me réengager dans la vie. Essai littéraire à la fois rigoureusement documenté et hautement personnel, Occuper les distances reprend les motifs de Tombée, roman d'Esther Laforce paru simultanément chez Leméac, dans un lumineux dialogue avec la ction
Hantises: carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature (Collection Miniatures)
Par Frédérique Bernier. 2020
Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences.…
Il se veut un hommage à la littérature et aux histoires d'amour (qu'elles soient de chair ou de papier) qui embrasent les êtres, leur permettant de perdre joyeusement leurs contours et daccéder à la puissance de l'anonyme au coeur du plus intime
Comment devenir antiraciste
Par Ibram X. Kendi. 2020
Sur la question du racisme, la neutralité n'est pas une option: tant que nous ne nous impliquons pas dans la…
solution, nous faisons inéluctablement partie du problème. Conteur hors-pair et enseignant talentueux, Ibram X. Kendi nous aide à admettre que tout un chacun se fait, de temps à autre, complice du racisme - inconsciemment ou non. En racontant son propre voyage du racisme à l'antiracisme, il nous montre comment faire notre part et démolit le mythe de la société post-raciale, donnant ainsi naissance à une nouvelle et nécessaire perception du racisme : qu'est-il? Où se cache-t-il? Comment le reconnaître? Qu'en faire?
Moi et ma fascination de moi: figures du narcissisme dans la culture pop (Collection Pop-en-stock #09)
Par Stéphane Girard. 2021
Moimoimoimoimoi : le sujet contemporain n'en pincerait que pour lui-même. Ce lieu commun serait amplement confirmé par la culture populaire…
et certaines pratiques numériques. Mais cette évidence en est-elle vraiment une? Et si certains exemples de cette fascination de soi nous invitaient plutôt à déjouer le piège du narcissisme afin de ne pas sombrer, comme le héros du mythe grec, dans l'abysse que cache notre propre reflet?
Nous étions aux premiers mois de la pandémie, c’était à la mi-avril 2020. Luc Maurice a rencontré Jacques Beaulieu qui…
avait en tête le projet d’écrire un livre sur la pandémie afin de connaître l’impact d’un tel événement sur les personnes vivant ou œuvrant en résidence pour aînés. Une collaboration est ainsi née. À travers ces pages, vous découvrirez la vie de ces personnes durant la première vague de COVID-19, un épisode de l’histoire de l’humanité qui nous a tous marqué, endeuillé de près ou de loin, et qui se doit certainement d’être mis sur papier.
44 textes courts qui explorent l'impact des hommes sur la Terre et sa biodiversité, tout en abordant des sujets tels…
que l'art rupestre des grottes de Lascaux et les couchers de soleil.
Le printemps le plus long: au cœur des batailles politiques contre la COVID-19 (Dossiers et documents)
Par Alec Castonguay. 2021
Le Québec a sombré dans la pire crise sanitaire de son histoire au printemps 2020, fortement secoué par la première…
vague de l’épidémie de coronavirus. Que s’est-il réellement passé dans les entrailles du gouvernement, alors qu’il bataillait pour contenir la progression de la COVID-19? Système d’alerte en panne, fausses pistes scientifiques, préparation en catastrophe des hôpitaux, tragédie dans les CHSLD, chasse planétaire aux équipements de protection médicale, hésitations sur le port du masque, plan de confinement draconien pour Montréal... Ce livre à suspense se lit comme un roman. Sauf que tout est vrai.
Brèches
Par Charlotte Gingras. 2019
Au fil de Brèches, se déroule une vie qui oscille entre passé et quotidien, une vie animée par la quête…
de la beauté, la nécessité de l'écriture, la présence à toute chose, une vie où l'enfance est dépeinte telle une période fondatrice dont on ne peut jamais tout à fait s'affranchir
Les constellées: journal
Par Daniel Grenier. 2020
Daniel Grenier a lu que des livres écrits par des femmes pendant une année entière. Il vous offre avec Les…
Constellées une réflexion sur sa position dhomme blanc privilégié, la fiction versus lautofiction, la mélancolie de Sylvia Plath, la résurgence des voix autochtones, la place du corps des femmes dans la littérature. Il y proclame son amour pour Clarice Lispector et vous fait découvrir lautrice dorigine québécoise Marie Grace DeRepentigny alias Grace Metalious. Les Constellées est le récit autobiographique dune année de lectures, un compendium de découvertes, un hommage aux vies consacrées à lécriture