Title search results
Showing 1 - 20 of 50 items
Racisme: une autre histoire de l'Amérique (Histoire)
By Ibram X. Kendi. 2021
Après l'espoir suscité par la présidence de B. Obama aux Etats-Unis, l'accession au pouvoir de D. Trump a permis de…
mesurer à quel point les inégalités entre Blancs et Noirs restaient d'actualité. Historien de l'antiracisme, l'auteur retrace l'histoire des idées anti-noires et leur ancrage dans la mentalité états-unienne, à travers le portrait de cinq intellectuels américains.
Stupides et dangereux: les États-Unis à l'ère de Trump
By Normand Lester. 2020
En abordant les États-Unis sous différents angles historiques, politiques et culturels comme les inégalités, le système de santé, les dérives…
médiatiques, l'hégémonisme international, le fondamentalisme religieux ou le culte des armes à feu, Normand Lester montre dans un livre coup-de-poing comment, loin d'être une aberration, l'avènement de l'Amérique de Trump se préparait depuis des décennies
À l'intérieur de la menace (Prix de la revue Études françaises #2019)
By Marie-Claire Blais. 2019
En écho aux derniers tomes de la série Soifs et dans le prolongement des Carnets américains, cet essai - chronique…
de l'actualité états-unienne et méditation sur les dangers de notre temps - enregistre, à la manière d'un sismographe affolé, les soubresauts de l'ère Trump, du scandale des enfants migrants séparés de leurs parents à la frontière du Mexique à la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême. Marie-Claire Blais pose ici le même regard généreux et inquiet sur un monde ébranlé et dangereux, avec le même souci des opprimés, la même langue au service d'une urgence devant laquelle elle ne peut se taire. Exprimant d'un même souffle l'indignation, la colère, la consternation et l'angoisse de l'avenir, elle fait surgir des images qui saisissent et perturbent le lecteur, et qui font la force de son écriture
World Trade Center, 47e étage
By Bruno Dellinger. 2002
L'auteur, qui possédait des bureaux au 47e étage de la tour numéro un du World Trade Center, raconte les événements…
qui ont boulversé sa vie et celle de milliers d'autres personnes en ce fatidique 11 septembre 2001. [SDM
Rose Kennedy (Documents)
By Charles Higham. 2007
"Dans cette première biographie de Rose Kennedy publiée en langue française, Charles Higham dresse le bouleversant portrait d'une femme, épouse…
et mère prise dans les affres de l'histoire. Née en 1890, Rose reçoit l'éducation type des jeunes filles aisées de la côte est, dans une atmosphère digne d'un roman de Scott Fitzgerald, avant de se marier, en 1914, avec Joe Kennedy. Alors que celui-ci fait fortune dans la finance, Rose donne naissance à neuf enfants entre 1915 et 1932. Lorsque Joe est nommé ambassadeur à Londres en 1938, Rose entre dans le monde de la diplomatie. Des milieux de la haute finance jusqu'à la Maison-Blanche, où Rose devient la Reine-Mère , en passant par Hollywood, c'est le début d'une fulgurante ascension, d'un mythe, celui de la famille Kennedy, devenue l'incarnation du rêve américain. Puis c'est la tourmente. Rose Kennedy, épouse dévouée et mère attentive, doit faire face aux zones d'ombres de la vie de son mari, à la mort violente de quatre de ses enfants, enfin à la maladie : une histoire qui fait aujourd'hui partie intégrante de la mythologie américaine." -- 4e de couv
Mémoires: un jeune prof à New York / 3], Teacher man (Littérature étrangère)
By Frank McCourt. 2006
"Après le phénoménal succès des Cendres d'Angela et de C'est comment l'Amérique?, Frank McCourt clôt la trilogie de ses Mémoires…
et nous offre un portrait de l'artiste en jeune prof dans le New York des sixties, plein de verve, de passion et d'émotion. Après avoir usé ses talents dans nombre de petits boulots hautement improbables, Frank McCourt se décide à utiliser son diplôme d'enseignant. [...] Au risque de fâcher sa hiérarchie, Frank choisit la ruse. Les élèves font des batailles de sandwichs? Il les attrape au vol et les mange. Ils n'apportent jamais de mots d'excuses pour leurs retards? Il y voit une occasion de leur enseigner l'écriture en leur faisant rédiger les excuses d'Ève ou de Judas. Ils n'écoutent pas en cours? Il les intrigue, les étonne, les subjugue grâce à des anecdotes sur son enfance irlandaise, histoires qui vont captiver les élèves les plus rétifs et bouleverser des générations de lecteurs du monde entier." -- 4e de couv
Une si belle image: Jackie Kennedy, 1929-1994
By Katherine Pancol. 1994
Une biographie qui va au-delà de l'image médiatisée de Jacqueline Kennedy Onassis et qui la fait connaître plus intimement. L'auteure…
nous fait découvrir en même temps le milieu où elle vécut aux différentes étapes de sa vie. [SDM
Sweet Caroline, ou, La mémoire des Kennedy
By Christopher P Andersen. 2003
"Héritière d'une dynastie mythique, Caroline Kennedy est elle aussi "l'héroïne" d'un destin tragique : un père et un oncle assassinés…
en pleine gloire sous l'oeil des caméras, une mère ultramédiatisée, et un frère bien-aimé disparu à trente-huit ans dans un accident d'avion. Malgré tant de drames, la petite Caroline demeure un mystère. Voici le premier livre qui tente de le percer en nous révélant ses luttes intimes: comment elle-même a frôlé la mort, l'homme énigmatique qu'elle a épousé, sa capacité à surmonter la malédiction du clan et son combat pour se faire une place au côté d'une mère, véritable icône du siècle. Quarante ans après la mort de JFK, grâce aux confidences des proches de la famille et à l'ouverture d'archives inédites, Christopher Andersen nous livre ici le premier vrai portrait d'une jeune femme sur laquelle repose la transmission de tout l'héritage Kennedy." -- 4e de couv
Les crimes cachés des présidents: une autre histoire de l'Amérique
By Oliver Stone, Jean Rosenthal, Peter J Kuznick. 2014
Responsable du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima (60 000 morts) et Nagasaki (80 000 morts), Harry S. Truman…
se vantait de ne jamais avoir éprouvé le moindre remords. À un journaliste qui lui demandait si la décision avait été moralement difficile à prendre, il répondit en claquant des doigts : Je l'ai fait comme ça. Trente ans plus tard, l'offensive du Vietcong pulvérisa l'armée sud-vietnamienne. Richard Nixon envisagea de faire sauter les digues et les centrales électriques. Au risque de noyer deux cent mille personnes ?, objecta Henry Kissinger. Réponse de Nixon : Non, je préférerais utiliser la bombe atomique. Je crois que ce serait quand même un peu excessif , répondit Kissinger. La bombe, ça vous gêne ? Allons Henry, un peu de largeur de vue, bon sang ! , rétorqua Nixon. Ces confessions donnent la mesure de la responsabilité historique des présidents américains. Inconscients, parfois criminels par procuration, souvent sous influence de faucons , comme l'a encore montré la dernière guerre d'Irak, avec ses 200 000 morts. Démystificatrice, provocatrice, cette vaste fresque de l'histoire contemporaine de l'Amérique, qui remet en cause sa légitimité sur la scène internationale, a déclenché une importante controverse. Les auteurs, pour le livre comme pour la série TV, ont analysé dans leurs moindres détails les archives américaines, russes, anglaises, allemandes et japonaises. 2014. Titre uniforme: The untold history of the United States.
Le lynchage aux Etats-Unis
By Joël Michel. 2008
"Le 7 juin 1998, on découvre, devant le plus vieux cimetière noir de la ville de Jasper, Texas, les restes…
d'un homme ; les genoux et les organes génitaux ont été rabotés, la tête et le bras droit arrachés. Les traces de sang permettent de retrouver un dentier, des clés et, un kilomètre plus loin, le bras et la tête dans un fossé. C'est un lynchage, celui de James Byrd, le dernier exemple de lynchage traditionnel. Il est l'oeuvre de trois hommes, qui veulent venger un Blanc assassiné en donnant une leçon à tous les Noirs. Depuis la guerre de Sécession, Jasper est, selon la communauté noire du lieu, "un endroit où les choses arrivent longtemps après leur temps". Aux États-Unis, le racisme ne se cantonne pas aux ghettos urbains. Dans le Sud profond, il ressurgit parfois, avec une violence qu'on voulait croire oubliée. Précis dans ses références, pointu dans ses analyses, effrayant dans ses descriptions, cet essai s'appuie sur les publications récentes d'historiens américains : jusque dans les années 1990, le lynchage était un sujet tabou. En France, c'est le premier livre qui lui est consacré." -- 4e de couv.
La grande improvisation: Franklin, la France et la naissance des États-Unis
By Stacy Schiff, William Olivier Desmond. 2006
Le temps est exécrable en ce 3 décembre de l'an 1776 sur les côtes bretonnes lorsque débarque, d'un frêle esquif,…
un vieillard perclus de rhumatismes. Son arrivée se fait dans le plus grand secret - il s'agit pourtant d'un homme célèbre et respecté dans le monde entier, et qui lors de son séjour français, changera le cours de l'histoire de l'Amérique. Son nom : Benjamin Franklin. Sa mission : rallier la France de l'Ancien Régime à la cause de la Révolution américaine. Et au vu des mille péripéties qui jalonneront cette première aventure franco-américaine au cours des mois suivants, c'est miracle qu'il y soit parvenu ! [...] Cette extraordinaire biographie historique, couronnée par de nombreux prix, se lit comme un roman picaresque, bourré d'intrigues entrecroisées, de quiproquos, de rebondissements inattendus et de personnages inouïs. Dans une prose étincelante, pleine d'humour et de saveur, tissant la toile fabuleuse des mille petites histoires qui font la grande, Stacy Schiff déroule la saga de l'homme qui, presque à lui seul, permit aux futurs États-Unis de gagner leur indépendance. -- 4e de couv. Titre uniforme: The great improvisation.
Les Grands Lacs: histoire naturelle d'une région en perpétuelle mutation
By Wayne Grady, Dominique Bouchard. 2007
Cinq lacs immenses logent au cour de l'Amérique du Nord. Ensemble, ils forment la plus grande source d'eau douce aisément…
disponible au monde, soit environ vingt pour cent des réserves totales de la planète. La richesse inouïe des bassins versants des Grands Lacs a attiré et fait vivre des populations humaines et animales depuis plus de 10 000 ans. Ces cours d'eau ont servi de routes pour les transports et les échanges, de fonds de pêche pour la plus importante pêche continentale au monde, de dortoirs pour des milliards d'oiseaux migrateurs et de sources d'eau pour la consommation et l'irrigation. 2007. Titre uniforme: The Great Lakes.
La face cachée des États-Unis: assassinats, trahisons, enlèvements, scandales
By Patrick Pesnot. 2013
''Le scandale du Watergate, l'assassinat tragique de Robert Kennedy, les méthodes controversées de J. Edgar Hoover au sein du FBI,…
la disparition troublante du syndicaliste Jimmy Hoffa, l'ingérence des États-Unis dans les affaires politiques des pays d'Amérique du Sud, les armées privées à la solde des autorités américaines: revivez quelques-uns des épisodes les plus mystérieux et brûlants du XXe siècle. Scandales politiques, histoires d'espionnage, manipulations de la CIA, syndicats gangrenés par la mafia jettent un éclairage révélateur et inquiétant sur le sombre visage de la première puissance mondiale. '' -- 4e de couv.
Histoire des États-Unis ((Que sais-je? ; 38))
By René Rémond. 1959
Carrefours Amérique ((Papiers collés).)
By Jean-François Lisée. 1990
Peur: Trump à la Maison Blanche
By Bob Woodward. 2018
Célèbre pour avoir enquêté en 1972 sur le scandale du Watergate, l'auteur dévoile ici la mauvaise gestion de certains dossiers…
par D. Trump, notamment la signature des décrets mettant fin aux accords de libre-échange entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, le Canada et le Mexique. Il décrit un Président qui ne comprend pas toujours les mécanismes institutionnels de son pays
Le feu et la fureur: Trump à la Maison Blanche
By Michael Wolff. 2018
" Nombre de ceux qui côtoient le 45e président des Etats-Unis n'ont de cesse d'effacer ou d'atténuer les erreurs, incompétences…
ou malversations du milliardaire. Le journaliste a recueilli plus de 200 témoignages de la famille, la garde rapprochée, les ministres et hauts fonctionnaires qui, dans les coulisses de la Maison-Blanche, s'interrogent sur la capacité à gouverner de D. Trump. "
Le mal américain
By Michel Crozier. 1980
L'Amérique est en crise. La première puissance du monde ne sait plus où elle va, et le monde entier commence…
à s'interroger. Le développement de la démocratie exige, selon l'auteur, que l'Europe à son tour apporte sa contribution. 1980.
Françoise Giroud: une ambition française (Azimuts)
By Christine Ockrent. 2003
Un portrait vif et sans complaisance de la grande dame du journalisme français qui s'est successivement illustrée comme rédactrice en…
chef à Elle et à L'Express avant de publier un certain nombre de livres à succès. Certaines révélations sur la vie privée de Françoise Giroud, ont valu à ce livre une réputation légèrement sulfureuse
Les sorcieres de Salem
By Liliane Crété. 1995
Etude historique basee sur une celebre affaire de sorcellerie a Salem, en 1692, ou la fille et la niece d'un…
reverend demontrerent des symptomes de possession diabolique. Au proces, les declarations des fillettes secourerent toute l'Amerique. Trois siecles apres l'histoire continue de fasciner. 1995.