Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 57
Aliénor d'Aquitaine ((Livre de poche ; 5731).)
Par Régine Pernoud. 1965
" La postérité n'a retenu de cette personnalité féminine hors pair que d'avoir abandonné la couronne de France pour celle…
d'Angleterre, oubliant qu'Aliénor d'Aquitaine fut deux fois reine et mère de deux rois, menaça le pape et gouverna avec maîtrise et clairvoyance. R. Pernoud a voulu, en historienne, retracer sa vie dans un style romanesque. " -- 4e de couv.
Alexandre III: le tsar des neiges
Par Henri Troyat. 2004
Quand, en 1881, Alexandre III succède à Alexandre II, qui vient d'être assassiné, c'est un jeune homme traumatisé et donc…
peu enclin aux réformes qui arrive au pouvoir. Persuadé que le libéralisme de son père a fait le lit de la violence, Alexandre III va s'employer à restaurer l'autocratie dans toute sa rigueur. S'il laisse le souvenir d'un esprit étroit, il a cependant à son actif la création du chemin de fer qui traverse les grandes plaines russes jusqu'aux neiges sibériennes, de même qu'une gestion habile de la politique extérieure après avoir détaché la Russie de ses alliances avec l'Allemagne, il oeuvre au rapprochement avec la France. Au centre d'une époque troublée, cet être assez fruste, qui fut l'avant-dernier tsar de Russie, apparaît, grâce à la plume d'Henri Troyat, dans toutes ses contradictions. Tour à tour autoritaire et indulgent, énergique et indécis, ce souverain méconnu chercha tout au long de son règne à servir son pays et non sa légende.
Louis XVII, où, Le secret du roi
Par Michel Wartelle. 1990
L'affaire Louis XVII, un des plus grands mystères de l'histoire de France après celui du Masque de fer. Cette énigme…
qui fascine les historiens depuis près de deux cents ans, éclairée sous un jour nouveau, pourrait bien trouver ici une solution intéressante et inédite. 1990.
L'inconnue: la vraie vie de l'impératrice Eugénie : biographie historique
Par Lucien Daudet. 2010
Une biographie d'Eugénie de Montijo (1826-1920), épouse de Napoléon III et impératrice de 1853 à 1870. L'ouvrage évoque sa période…
d'exil en Angleterre, revient sur les moments clés de sa vie et met en exergue sa personnalité. -- 4e de couv.
Charles Martel
Par Jean Deviosse. 2006
Henri IV: un roi français
Par Max Gallo. 2016
Il est le roi de France et de Navarre qui a voulu dépasser les clivages et faire vivre ensemble catholiques…
et protestants. Et il en est mort. Le vendredi 14 mai 1610, Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d'Angoulême, poignarde le souverain dans son carrosse, rue de la Ferronnerie. Il voulait en finir avec cet hérétique paillard, parjure et renégat dont la conversion n'était que façade. Dans un texte haletant, Max Gallo dresse le portrait d'Henri IV, ce Béarnais vigoureux, grand amateur de chasse, imbattable au jeu de paume, fou de femmes, et qui n'aura de cesse de consolider l'État, d'administrer une saine justice et d'éviter que la France sombre dans la guerre civile. Pour les ligues catholiques, Henri IV sera, jusqu'au bout, un voleur d'âmes . Mais l'Histoire retiendra de ce grand roi qu'il était celui de tous les Français, apôtre infatigable de la tolérance et de la concorde. 2016.
Visages dans un miroir
Par Ashraf Pahlavi. 1980
Ashraf Pahlavi raconte parallelement l'histoire de sa vie, celle de son frere, le Shah d'Iran, et enfin celle de son…
pays. Elle evoque aussi bien la vie des Pahlavi et leurs amours que leur ambition de construire un Iran moderne. 1980.
Un couple de tragédie: le duc et la duchesse d'Alencon
Par Margeurite Bourcot. 1980
Marguerie-Bourcet fait revivre un couple qu'elle a toujours admiré et qui a hanté une partie de sa vie. Les deux…
appartiennent à la grande Histoire: lui était le petit-fils de Louis-Philippe et elle, la soeur cadette de l'impératrice Sissi. [1980].
Les filles de Sultana
Par Jean P Sasson, Marie-Thérèse Cuny. 1995
Suite de "Sultana" (FD03297), dans laquelle la princesse raconte les conditions de vie des femmes de son pays en même…
temps qu'elle relate sa vie ainsi que celle de ses soeurs et filles.
Guillaume le Maréchal ou le Meilleur chevalier du monde (Les Inconnus de l'histoire)
Par Georges Duby. 1984
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIème siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a…
servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre. Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent " le meilleur des chevaliers ".
Marie-Antoinette ((J'ai lu ; 1684-1685))
Par Stefan Zweig, Alzir Hella. 1983
Les 100 ans de la reine mère
Par Michel Guérin. 2000
Sultana
Par Jean P Sasson, Marie-Thérèse Cuny. 1994
Cléopâtre ((Histoire Payot, ISSN 0241-7715 ; 35).)
Par Oscar De Wertheimer, Adrien F Vochelle. 1981
Kate Middleton & le prince William: la nouvelle princesse d'Angleterre
Par Claudia Joseph, Axelle Demoulin. 2011
Cette biographie s'inspire d'entretiens avec la future épouse du prince William et avec ses proches pour retracer son parcours et…
ébaucher son portrait. 2011. Uniform title: Kate, the making of a princess.
Les aigles foudroyés: la fin des Romanov, des Hapsbourg et des Hohenzollern
Par Frédéric Mitterrand. 1997
Louis XIV
Par Jean-Christian Petitfils. 2014
Louis XV (Biographies)
Par Jean-Christian Petitfils. 2014
Louis XIII
Par Jean-Christian Petitfils. 2008
Au regard de l'Histoire, Louis XIII est un roi oublié. Eclipsé par le panache de son père Henri IV, occulté…
par l'éblouissante renommée de son fils Louis XIV, il laisse l'impression d'un monarque mélancolique, sans personnalité, fuyant son mal être dans la chasse, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu. Erreur ! Ce n'est pas parce qu'il choisit un ministre d'une envergure exceptionnelle qu'il renonce pour autant à gouverner et à être pleinement roi.Renversant les idées reçues, Jean-Christian Petitfîls redonne ici toute sa place à ce souverain méconnu, à la personnalité déroutante, à la fois artiste, musicien, guerrier impétueux, extrêmement jaloux de son autorité, animé par la passion de la gloire et de la grandeur de la France. Sous son impulsion et celle du cardinal, le royaume se modernise. La monarchie dite « absolue » s'édifie. Son règne, traversé par une suite invraisemblable d'épreuves - lutte contre le parti protestant, conspirations des Grands, révoltes populaires, guerre contre la Maison d'Autriche -, prépare et annonce plus qu'on ne le croit celui de Louis XIV. Sans négliger les faiblesses de l'homme, ses défauts, trop souvent exagérés, cet ouvrage se veut une réhabilitation. Celle d'un roi, d'un grand, d'un très grand roi.
La maison Windsor: secrets et scandales à la cour d'Angleterre
Par Kitty Kelly. 1997