Élevée sur une réserve routière de la Couronne dans le nord de la Saskatchewan, Maria Campbell est une enfant sensible…
et déterminée qui, malgré la précarité ambiante, s'émerveille devant le quotidien animé de sa communauté. Après le décès de sa mère, elle se marie à un Blanc afin d'offrir une vie meilleure à ses frères et sœurs, mais échoue plutôt dans les bas-fonds de Vancouver, où elle connaît la prostitution, la dépendance et la dépression. Inspirée par sa Cheechum, elle s'engage alors sur la voie de la guérison. Avec Halfbreed, Campbell expose sans fard la pauvreté, la honte et le racisme hérités du colonialisme, et livre un témoignage puissant sur la résilience de son peuple
Indigenous peoples history, Indigenous peoples, Canadian authors (Non-fiction)
Human-narrated audio
La collision de la civilisation amérindienne avec la civilisation européenne a été d'une brutalité inouïe. Des travaux fouillés ont fait…
voir comment les populations aborigènes ont souffert à la fois du choc microbien, des politiques plus ou moins concertées d'extermination des puissances coloniales, des invasions militaires et de la négligence assumée des autorités gouvernementales. Cependant, les difficultés des peuples amérindiens du nord-est de l'Amérique à s'approprier ce qu'on a pris l'habitude de nommer le monde moderne ne provenaient pas uniquement de la méchanceté des « Blancs », de la violence des armes ou des épidémies. Ils ont également été brisés, malgré d'héroïques résistances, sur le terrain de la culture, entendue ici dans son sens le plus large.